Douze heures de huy

samedi 9 et dimanche 10 avril 2022
S'inspirer de notre patrimoine et partager les valeurs de l'automobile
jours
heures
minutes
secondess

trajectoire, avait déjà organisé les « Douze Heures » entre 2010 et 2012. Trois éditions organisées dans l’esprit du code sportif d’origine. Le succès de participation et l’affluence des spectateurs le long du parcours attestaient que l’épreuve reste appréciée et présente dans la mémoire collective.

trajectoire relance le week-end du 8 au 10 avril 2022 une version festive des Douze Heures de Huy, tant pour les équipages que pour les spectateurs.

Le vendredi 8 avril en soirée, prologue nocturne pour les classiques. Samedi 9 avril, balade classique qui reprend quelques éléments d’organisation propres à la version originale. Dimanche 10 avril, journée dédiée aux voitures de Grand Tourisme et au Sportives électriques.

LES FONDAMENTAUX DES DOUZE HEURES DE HUY

La section locale de Huy du puissant Royal Motor Union de Liège organisa son premier rallye de régularité en 1953 sous le nom des « 10 heures Condroz-Hebaye ». Sa grande particularité était qu’il se courrait seul à bord.

1954: naissance des « Douze heures de Huy »

Jugé trop facile, les organisateurs décident de poursuivre l’aventure sous le nom « Douze heures de Huy », et de corser quelque peu le jeu:

  • le rallye débutait à minuit pour se terminer à midi;
  • les 4 boucles faisaient 154 km, soit plus de 600 km de course!;
  • La moyenne horaire était portée à 55 km/h jusqu’à 7 heures le matin, puis à 50 km/h jusque l’arrivée;
  • Une étape spéciale sur routes fermées était créée à 60 km/h de moyenne : les célèbres Poudreries de Clermont.

 

Un succès populaire

Cette épreuve reste dans la mémoire populaire grâce à son caractère unique dû à l’absence de navigateur, mais aussi et surtout parce que cette manifestation était un succès auprès de la population. Il s’agissait de l’événement automobile de l’année à une époque où avoir un véhicule était un luxe.

L’affichage du tracé à l’avance pour permettre aux pilotes de reconnaître et mémoriser l’itinéraire a contribué incontestablement à mettre l’animation dans la région les jours et semaines précédant la course.

1969: le dernier millésime

Au fil des ans, les « Douze heures de Huy » sont devenues incontournables et uniques. Pourtant, en 1966, l’accident de « Vittel » au second passage de l’étape spéciale de la Poudrerie de Clermont allait compromettre cette épreuve.  Le rallye se poursuivit les années suivantes, mais sans grand enthousiasme. Et 1969 fût le dernier millésime.

"Les Douze heures de Huy font partie du patrimoine automobile belge au même titre que le Liège-Rome-Liège, le Marathon de la Route ou le Tour de Belgique"

FORMULE DE L’ÉDITION 2022

La nouvelle formule veut avant tout réunir les amoureux de cette mythique épreuve. Qu’ils soient passionnés par les belles automobiles anciennes ou par les merveilleuse GT contemporaines. Qu’ils nous rejoignent derrière le volant ou en spectateurs. Tout sera prévu pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

CENTRE DU RALLYE

Chapiteau installé
Avenue Delchambre – 4500 HUY

PROGRAMME

Ven. 8 avril

14:00 – Accueil des participants

18:00 – Ouverture du chapiteau

19:00 – Balade nocturne pour les classics

Sam. 9 avril

08:00 – 18:00 – Classic Edition

Dim. 10 avril

08:00 – 17:00 – GT & électriques Edition

News & Stories

12.01.2022

Douze Heures de Huy 2022 – Les fondamentaux

Douze Heures de Huy – Les fondamentaux

10.12.2021

Les Douze heures de Huy ‘GT & Electric Edition’, dimanche 10 avril 2022

Le parfait mariage entre un événement de renom et la noblesse de l’automobile contemporaine.

07.12.2021

Les Douze Heures de Huy « Classic Edition » le 9 avril 2022

Notre premier rendez-vous de l’année sera le retour des Douze Heures de Huy dans une formule « balade classique » hautement soignée.
Précédent
Suivant

SUIVRE LE RALLYE

Pour voir les points de passages des voitures,
le horaires et les listes des engagés, nous vous invitons à télécharger l’application DRYV. C’est gratuit!