Depuis son origine, trajectoire était affiliée à la Fédération Belge des Véhicules Anciens, aujourd’hui rebaptisée BEHVA. De ce fait, l’Ardenne Roads était organisée sous son contrôle.
A partir de 2021, trajectoire a décidé de proposer un test sur terrain fermé afin d’apporter encore un peu plus d’amusement aux équipages. En conséquence, et conformément à la réglementation en vigueur, puisque 100% du parcours ne se déroule pas sur la voie publique, le RACB Sport devient la nouvelle autorité sportive.
Cette modification apportera aussi, selon nous, une réponse favorable à quelques points du règlement sur lesquels la fédération insistait mais sans que nous soyons en total accord.
Une nouvelle mouture pour le règlement.
Il nous semble, en effet, que l’approche des deux fédérations est différente. La BEHVA défend davantage le caractère d’époque de la voiture engagée en rallye, demandant que les véhicules ne subissent qu’un minimum de modifications. Le RACB, pour sa part, ne s’oppose pas par exemple au changement du type d’ampoules de phares (sous conditions) permettant une meilleure sécurité de nuit. Il ne s’opppose pas non plus au port des casques-coquille (dit « Peltor ») pour les équipages participant en cabriolet.
Sans dénaturer à la qualité du pltaeau de l’Ardenne Roads qui en fait sa renommée, ni toucher à la sécurité (bien au contraire), la direction de course va proposer un nouveau règlement qui tiendra compte de l’évolution de la discipline.